La maison bleue
La maison bleue
La maison bleue
La maison bleue
La maison bleue
La maison bleue

FR. Une époque qui me fascine, des images qui me hantent, des corps qui me troublent. La maison bleue sont des images d’archives, celles d’un parent, celles des années 80, celles qui alimentent un récit inaccessible car passé. Je les ai projetées, puis rephotographiées instantanément grâce au Polaroïd ; un geste avoisinant le besoin de pénétrer un passé qui se présente à moi pour me le réapproprier. J’ai ponctionné ce détail éclair, celui qui vient à ma rencontre, celui qui me point. C’est la fulguration d’un regard brumeux, d’un pas pressé, de deux mains qui se rencontrent. Les photographies ont été ensuite transférées sur un support de papier remodelé. Ce sont comme des fragments de murs décrépis que l’on garde malgré la destruction avoisinante.
Quarante ans plus tard, je dispose d’un temps, d’un catalogue d’images, alors je les emprunte, les fractionne, agrandis les pixels, recense les corps et manipule les surfaces. Un stock d’images pour définir ma vision du réel, entretenir l'ambiguïté photographique et réveiller ce qui a été.

Les murs s’écaillent, les images fanent mais certains fragments restent. C’est l’attente de photographies qui ressurgissent et sortent de leur carcan privé. Elles content un nouveau récit empreint d’illusions, de questionnements et d’abstraction.

 

36 épreuves
14.8 x 21 cm
techniques mixtes
2022

EN. A time which fascinates me, images which haunt me, bodies which disturb me. La maison bleue are images from archives, a relative’s archives that belong to the 1980’s and supply an inaccessible story, because gone. I showed them, then instantly rephotographed them thanks to the Polaroïd ; a gesture which verges on a need to penetrate in a past that appears to me, in order to recover it. I pointed out this lightning detail, the one that comes to meet me, the one that afflicts me. This is the epiphany of a hazy gaze, of a swift step, of two hands which meet one another. Then, the photographies have been transfered on a medium of remodeled paper. These are like fragments of damaged walls, that we save despite the demolition nearby. Forty years later, I have an age available in this catalogue of images ; so I borrow them, divide them up, extend the pixels, draw up an inventory of the bodies and handle the surfaces. A stock of images to define my vision of reality, maintain the photographic ambiguity, and wake what already exists up.

Walls chip off, images wilt but some of the fragments stay. This is the wait of photographies, which resurge and leave their private fetters. They tell a new story that is imbued with illusions, questions and abstraction.

 

36 prints
14.8 x 21 cm
mixed media
2022