FR. Les vidéos d’archives personnelles, celles que l’on garde précieusement pour soi, qu’on ne dévoile pas : des souvenirs de famille, de voyages, de journées d’été. Ce sont des images animées que je viens fixer dans leur mouvement, sans interrompre la diffusion, laissant le flou se former, les pixels errer. Ce sont des photographies modifiées numériquement dans le but de brouiller les pistes, entremêler les couches du vrai et du faux, tromper le spectateur, faire vaguer son esprit d’un fragment à un autre. L’enjeu est de faire apparaitre dans la sphère publique des images qui ne sont pas censées être diffusées ; des images, en petit format, imprimées sur plastique translucide, qui se révèlent à travers la lumière, semblables aux diapositives et qui s’observent à la loupe, tels des négatifs, pour espérer apercevoir le détail d’un instant.
Je diffuse mes archives mais je les cache à demi.
70 photographies
4.5 x 3 cm
techniques mixtes
2022
EN. Videos from personal archives, the ones that we keep safe for our own, that we never unveil : souvenirs of family, journeys, summertime. There are moving images that I stop in their motion, without interrupting the spread, but letting fuzziness appear and pixels wander. There are photographies that were digitally modified in order to put up a smokescreen, mix layers of truth and untruth up, mislead the viewer and make his mind wander from a fragment to an other. Making images – that are not supposed to be published – appear in public sphere is at stake ; images in small format, printed on translucid plastic, revealing themselves through light – such as slides or negatives – that we observe thanks to a magnifying glass, with the hope of glimpsing the detail of a second.
I publish my archives but half hide them.
70 photographies
4.5 x 3 cm
mixed media
2022